L'agence nationale de réalisation des infrastructures portuaires (ANRIP), est le maître d'ouvrage délégué, sous tutelle du ministère des Travaux Publics et des Infrastructures de Base, chargé de gérer et de conduire, au nom de l'Etat et pour son compte, les opérations inhérentes aux études et aux travaux de réalisation des projets des infrastructures portuaires.
A ce titre, elle a pour missions de :
-Faire élaborer les études de conception, de faisabilité, d'avant projets et d'exécution de tous travaux liés à ses missions et d'en assurer le suivi.
-Faire réaliser toutes études économiques et toute autre étude technique et recherche en rapport avec son objet.
-Veiller au respect des règles techniques et normes de conception, de construction et d'aménagement de l'infrastructure portuaire et ses équipements.
-Réaliser, en concertation avec le ministère chargé de la marine marchande et des ports, tout équipement lié à l'exploitation des infrastructures portuaires.
-Élaborer les cahiers des charges et de lancer les appels d'offres.
-Constituer les dossiers de consultation des entreprises d'étude et de réalisation.
-Assurer le suivi des études et des réalisations.
-Coordonner les actions des institutions et organismes concernés par les projets des infrastructures portuaires et leurs équipements.
-Procéder à la réception des infrastructures et équipements réalisés selon les normes et les règles de l'art.
-Procéder au transfert des infrastructures et équipements réalisés à ou aux entité (s) chargée(s) de leurs exploitations.
-Initier toute action visant la réalisation de ses missions.
-Recueillir, traiter, conserver et diffuser les données, informations et documentations à caractère technique, statistique, scientifique et économique se rapportant à son objet et conserver les dossiers et études d'infrastructures portuaires.
-Concevoir, exploiter ou déposer tout brevet, licence, modèle ou procédé se rapportant à son objet.
-Pouvoir recourir, le cas échéant, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, à une assistance technique pour l'accomplissement de ses mission.
-Effectuer toutes opérations liées à son objet, notamment commerciales, immobilières, mobilières et financières.
-Réaliser, à la demande de l'exploitant, toutes actions et opérations liées aux infrastructures portuaires financées par les exploitants des infrastructures portuaires.
-Réaliser, à la demande de l'autorité de tutelle, toute action ou intervention en rapport avec sa mission.